La Rényon intemporel

« La couleur finit toujours par gagner… »

#CharlyLesquelin #peinture #iledelaRéunion #exposition  

Voici le résumé de ce que j’appelle « La Renyon intemporel », une exposition colorée, fantasmée parfois, en dehors du temps sans doute, mais si proche de nous et de nos racines à la fois. Fortes et vibrantes, ces œuvres sont le résultat de mon inspiration de ces derniers mois.J’ai distillé encore une fois mon amour de la grande poésie de nos paysages réunionnais d’une inspiration infinie…Ici la présence humaine fait son apparition sous forme de pont, symbole de passage d’un temps à un autre, d’une Réunion à l’autre…
Charly Lesquelin. 
 

En 2017, Charly LESQUELIN, artiste incontournable de notre île et plus particulièrement du Sud,  inaugurait la première salle d’exposition temporaire du musée avec Distyl les Sens
7 ans plus tard, dans le cadre du projet de refonte de son parcours de visite, le musée lance la construction d’une nouvelle salle d’exposition. Avec son exposition La Rényon intemporel, Charly nous fait l’honneur de venir une fois de plus inaugurer la programmation de ce nouvel espace  d’expression artistique et culturelle, désormais immanquable sur le site de la Saga du Rhum.   
Cette installation marque le début d’une programmation artistique et culturelle, riche et diversifiée, dont l’ambition reste la mise en valeur du territoire et des talents réunionnais. L’accès à cet espace demeure entièrement libre et gratuit. 

 

Charly LESQUELIN, un artiste accompli dont l’imagination est nourrie par la beauté de son île
#ARTISTE PEINTRE  #SCULPTEUR  #CHANTEUR

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-Charly-Lesqulin-.png.

Né en 1969 à la Réunion, Charly a commencé à étudier le dessin et a travaillé pendant 8 ans comme illustrateur publicitaire. Il a obtenu son CAP/BEP de dessinateur publicitaire en 1986.Après sa première exposition en 1991, il décide de quitter son métier pour se consacrer entièrement à l’art. Il a perfectionné sa technique picturale en devenant portraitiste de rue dans le but ultime d’être peintre. Travailleur acharné, il a consacré tout son temps à la production d’œuvres personnelles, fortement inspirées de l’histoire et de la culture de son île natale.

Depuis 2006, il collabore avec un collectif international d’artistes  » Foot Bridge « et participe régulièrement à des ateliers et expositions en Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Inde, Chine et Botswana.

L’imagination de Charly LESQUELIN s’est nourrie de la beauté intense de la Réunion, ce volcan né de l’Océan Indien. Enfant, il a souvent arpenté les sentiers de montagne de son île natale. Grottes, îlots et rochers sont autant de témoins d’une histoire tourmentée : les esclaves marrons hantent l’esprit de l’artiste au point d’inspirer son travail.

Parmi les nombreuses rencontres, une des plus significatives reste celle avec Dokkempa, moine bouddhiste et artiste, lors d’une résidence en 2006 en Thaïlande. Il lui transmettra la sensibilité au lien sacré qui permettra à Charly de retransmettre dans sa peinture ces ressentis de l’invisible. 

 

>> À DÉCOUVRIR du 15 novembre au 15 janvier 2025 – Prolongation jusqu’au 26 janvier. 
Du lundi au dimanche de 10h à 18h 
Accès libre et gratuit

Comments are closed.