19 décembre 2023 #archéologie maritime #naufrage #navires négriers #Jaco Boshoff #Afrique du Sud
En partenariat avec le service archéologique de la DAC Réunion et le Musée historique de Villèle, la Saga du Rhum accueille Jaco Boshoff, archéologue maritime de Cape Town pour la conférence : « Naufrages d’esclaves, un projet d’ archéologie maritime d’Iziko Museums of South Africa »
La collection d’épaves dans les musées sud-africains remonte aux années 1960. L’archéologie maritime en Afrique du Sud était inexistante à cette époque. En tant que discipline à part entière, elle n’est réellement représentée qu’en 1990, au South African Cultural History Museum. Les premières années, l’accent était mis sur les méfaits causés par la chasse au trésor, puis en 1997 sur l’identification des sites de chasse aux phoques sur l’île Marion. En 2000, les musées du Cap fusionnent pour former l’organisme Iziko Museums of South Africa, ce qui entraîne un changement dans les orientations de la recherche. Le département d’archéologie maritime d’Iziko Museums se concentre désormais sur la recherche des épaves de vaisseaux négriers en Afrique australe, projet baptisé « Naufrages d’esclaves ».
Jaco Boshoff a travaillé sur un projet de recherche majeur concernant le navire négrier néerlandais Meermin (1766). Il a co-dirigé les fouilles de l’épave du négrier portugais Saõ Jose qui a fait naufrage à Clifton, en Afrique du Sud, en décembre 1794.
Cette conférence dressera un état de la recherche archéologique sous-marine dans la région du Cap, avec un focus sur les épaves de vaisseaux négriers, notamment le Sao Jose, vaisseau portugais du XVIIIe siècle transportant des esclaves malgaches.