Voyage dans les Hauts de La Réunion.
Chemin Volkan est le fruit d’une véritable incursion photographique menée par Olivier Lardeux qui pendant plus d’un an est allé à la rencontre d’habitants de son quartier de Bourg-Murat à la Plaine des Cafres. Un recueil des parcours de vie de ces habitants tant singuliers qu’ordinaires vient compléter les portraits photographiques de ceux qui façonnent le quartier. C’est en effet à travers leurs vécus que l’on entrevoit l’histoire de ce lieu finalement méconnu. Le résultat de ce projet artistique donne à voir une image à la fois brute et poétique, loin des clichés, de ce quartier de la Plaine des Cafres que l’on ne fait habituellement que traverser.
Ce « voyage dans les Hauts de La Réunion » sera présenté à la salle d’exposition temporaire de la Saga du Rhum
du 03 avril au 13 mai inclus.
Accès libre du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h30.
Olivier Lardeux est originaire de Nantes, non loin du lac de Grand-Lieu, site de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Façonné par ce spectacle il nourrit très tôt un intérêt pour les liens qui unissent l’Homme et son environnement. Intérêt qui devint une passion lorsqu’il séjourna presque trois années dans les TAAF, et ensuite lorsqu’il s’est installé à La Réunion.
Ce que photographie Olivier, ce sont les territoires, comme lieux d’ancrage et de mouvement : les territoires symboliques, les territoires imaginés, fantasmés, les territoires habités par des hommes et des femmes dont ils saisit l’image et le quotidien.