Concept

Cap sur l'histoire de La Réunion !

Créée à l'initiative des Établissements Isautier et réalisée avec la collaboration des deux autres distilleries de l'île de La Réunion, Savanna et Rivière du Mât, la Saga du Rhum est un musée privé ouvert au public depuis 2008. Il est situé à saint-Pierre aux portes du Volcan et du Sud sauvage.

La Saga du Rhum est l'unique musée dédié aux rhums de l’île de La Réunion. Son parcours de visite mêle sans cesse l'histoire de cette production à celle de l'île et de ses habitants. Des visites guidées vous permettent de mieux appréhender toutes les dimensions historique, culturelle, technique et sensorielle de cette production traditionnelle réunionnaise.

Accessible à tous les publics, le musée est labellisé Qualité Tourisme, Qualité Tourisme Ile de la Réunion et Tourisme & handicap.

Une histoire pluri-centenaire !

A la Réunion, on produit de l'alcool à partir de la canne à sucre depuis plus de 300 ans. La Saga du Rhum est installée au cœur de la plus ancienne distillerie de l'île toujours en activité, celle de la famille Isautier, créée en 1845.

Durant la campagne sucrière, d’août à décembre, la distillerie est en production et nous fait partager tout son savoir-faire, développé depuis plus de 175 ans. Tous nos sens sont en éveil : la mélasse fraîchement débarquée des usines sent la réglisse, l’eau ruisselle sur les cuves chaudes de fermentation, les vapeurs d’alcool s’échappent des colonnes à distiller… une invitation à vivre et à ressentir l’effort de ces hommes qui ont fait et qui font le rhum.

Les autres mois de l’année, la distillation à l’ancienne, dans l’alambic de fruits macérés dans le rhum, permet d’obtenir des concentrés de saveurs (alcoolats), utilisés pour aromatiser les douceurs et arrangés, autres spécialités de la famille.

Le moulin, une pièce exceptionnelle...

Trait d’union entre la canne et le rhum, le moulin constitue la pièce maîtresse du musée. Installé à l’origine au cœur de la distillerie de la Jamaïque à Saint-Denis, cet authentique moulin à broyer la canne à sucre date des années 1940. Il trouve sa place au sein de la distillerie Isautier à la fin des années 1960 et sera en activité jusqu’à la fin des années 1980. Un film d’archives datant de 1987 illustre son fonctionnement.

Véritable patchwork, ce moulin est un assemblage de pièces de différents constructeurs et de différentes époques (fin du XVe - milieu XXe). Il illustre parfaitement la notion de « génie créole » caractéristique des régions insulaires. En effet, les longs délais d’acheminements de matériaux depuis la Métropole contraignent les entrepreneurs à être ingénieux en s’accommodant des ressources disponibles pour pérenniser leur activité.

L’utilisation du moulin, bien qu’épisodique, permet à la distillerie Isautier d’être indépendante des sucreries pour son approvisionnement en jus de canne. Á l’arrêt depuis la fin des années 1980, cet ensemble technique remarquable, conservé in situ, est unique sur l’île.