Rues de Pondichéry

Une nouvelle exposition temporaire à partager à la Saga du Rhum du 07 au 30 juillet !

Les relations entre Pondichéry et la Réunion sont anciennes et, à l’époque des Compagnies des Indes, étaient plus importantes qu’aujourd’hui. La visite de Pondichéry que cette exposition propose, témoigne de cette histoire commune. L’île Bourbon se trouve sur la route des Indes et c’est une même idée commerciale qui explique le développement de la ville de Pondichéry et le peuplement de l’île Bourbon. Au plan urbanistique et architectural, c’est donc une même histoire qui se donne à voir. Ainsi les noms des rues de Pondichéry sont des noms réunionnais ou des noms qui ont un sens pour les habitants de la Réunion : : « Rue Saint-Gilles », « Rue Mahé de Labourdonnais », « Rue de la Compagnie », « Rue Desbassyns »…

Réalisée par le département d’anthropologie de l’université de la Réunion,sous la direction de Bernard Champion, l’exposition est un regard d’ethnographe interrogeant la vie sociale, économique, artistique et religieuse de Pondichéry….

Présentation de l’exposition par Bernard CHAMPION, le 26 juillet à 18h.
Professeur émérite, Bernard CHAMPION a enseigné l’anthropologie à l’université de la Réunion de 1991 à 2013. Il est membre associé de l’Académie de l’île de la Réunion. ses recherches concernent l’ethnographie africaine, malgache, indienne et la théorie de la culture. Elles visent à rapprocher l’enquête de terrain de la recherche fondamentale.

Découvrez l’art éphémère du kolam, motifs géométriques réalisés à la poudre de riz sur le seuil de leurs maisons, par les femmes du Tamil Nadu, pour attirer le bon oeil.
Atelier gratuit ouvert aux + 6ans - Du lundi au vendredi - Sur réservation au 0262 35 81 90

Liens | Livre d’or | Contactez-nous |
Mentions légales